Bekijk deze website in het Nederlands | View this website in English

Barbe-Bleue

Cette production est annulée

Les détenteurs de billets seront personnellement contactés par Tele Ticket Service concernant le remboursement de leurs billets.

(update 16.11.18)





Annonce originale :

Le genre de l’opérette semblait s’être éteint, et pendant des années, n’a presque pas été interprété sur nos scènes professionnelles. À tort, car son répertoire inclut des perles qui n’ont rien perdu de leur éclat. C’est pourquoi l’année dernière, Music Hall Classics a réintroduit l’opérette dans les grandes salles. Le succès était au rendez-vous et Music Hall Classics a décidé d’en faire une tradition annuelle.

En décembre, sur les planches de Capitole Gent, nous vous présentons donc ‘Barbe-bleue’, un chef-d’œuvre de Jacques Offenbach (1813-1880) dans une mise en scène contemporaine et très amusante du Théâtre d’opérette de Budapest.

L’opéra bouffe ‘Barbe-bleue’ est une adaptation libre du conte cruel ‘Barbe-bleue’ de Charles Perrault. Mais l’opérette d’Offenbach n’a, elle, rien de cruel. Au sommet de son art, le compositeur propose ici une comédie indémodable regorgeant de situations hilares et de personnages caricaturaux soutenus par une partition brillante.

L’histoire

Le Prince Saphir est amoureux de la vendeuse de fleurs Fleurette et se déguise en berger pour lui faire la cour. La jeune villageoise Boulotte n’a d’yeux que pour le prince qui refuse ses avances. Entre-temps, le roi Bobèche pense à sa fille Hermia qu’il avait bannie pour éviter qu’une femme ne monte sur son trône. Il donne maintenant l’ordre au comte Oscar de la retrouver. Oscar rencontre son vieil ami Popolani, un alchimiste au service du chevalier Barbe-bleue, qui est à la recherche d’une nouvelle femme. Son choix se porte sur Boulotte. Le comte Oscar se rend compte que Fleurette n’est autre que la princesse Hermia et la ramène au palais.

Le Prince Saphir, ayant appris la nouvelle, commence à planifier leur union. Barbe-bleue et sa sixième femme Boulotte assistent à la fête et le chevalier tombe fou amoureux d’Hermia. Il donne l’ordre à Popolani d’empoisonner Boulotte, un destin funeste partagé par ses cinq femmes précédentes. Barbe-bleue emmène Boulotte au mausolée où elles sont toutes enterrées et lui annonce qu’elle est la suivante. Popolani lui fait boire un poison dont il est secrètement capable d’inverser ses effets. Les autres femmes de Barbe-bleue sont donc encore en vie et mènent une existence luxueuse dans une chambre cachée du mausolée. Boulotte, les cinq femmes et Popolani conçoivent un plan pour se venger de Barbe-bleue.

Le roi Bobèche ne fait pas beaucoup mieux que le chevalier. Il a ordonné à Oscar de tuer chaque homme faisant des avances à la reine Clémentine. Oscar ayant refusé, cinq hommes ‘morts’ vivent secrètement au château. Barbe-bleue se rend auprès du roi pour exiger la main d’Hermia et menace, en cas de refus, d’attaquer avec son armée. Le Prince Saphir provoque Barbe-bleue en duel mais périt.

Pendant le mariage de Barbe-bleue et Hermia, un groupe de tziganes masqués prétendant prédire l’avenir fait son apparition. La fête se termine de manière chaotique lorsque les tziganes dévoilent leur identité : il s’agit de Boulotte, des cinq femmes de Barbe-bleue, des hommes condamnés à mort et du Prince Saphir, qui par miracle a survécu au duel. Tout se finit bien : Saphir épouse Hermia, les cinq femmes se marient avec les cinq hommes et Barbe-bleue demande à Boulotte de rester à ses côtés.

Bon à savoir

62ème (!) œuvre théâtrale de Jacques Offenbach, ‘Barbe-bleue’ a succédé à l’opérette populaire ‘Belle Hélène’. L’intérêt du public était donc grand lorsque ‘Barbe-bleue’ a été créé le 5 février 1866 au Théâtre des Variétés à Paris. Offenbach a une nouvelle fois rencontré un grand succès et la pièce est restée cinq mois à l’affiche. Les réussites allaient s’enchaîner : ‘La Vie parisienne’, qu’il compose juste après ‘Barbe-bleue’, connaît un véritable triomphe. Les années 1860 représentent la période la plus productive et la plus fructueuse de la carrière d’Offenbach. ‘Barbe-bleue’ a vite traversé la frontière italienne et, moins d’un an après sa sortie, était déjà programmée à Londres, Vienne, Bruxelles, Stockholm, Berlin, Budapest, Milan et Copenhague. Au XXe siècle, l’opérette a été quelque peu oubliée jusqu’en 1963, lorsque l’Opéra comique de Berlin la redécouvre et la présente dans une production légendaire au Sadler’s Wells de Londres.

Prix des billets : 29, 39, 49, 61 et 69 euros.
Veuillez noter qu’il y a un coût de service supplémentaire de 2 euros par billet pour les billets achetés à la billetterie.

Calendrier

jeu. 27.12.2018 télécharger .ics pour votre application de calendrier

Portes - 00:00
Début - 00:00

Capitole Gent

annulé

Tele Ticket Service

ven. 28.12.2018 télécharger .ics pour votre application de calendrier

Portes - 00:00
Début - 00:00

Capitole Gent

annulé

Tele Ticket Service

sam. 29.12.2018 télécharger .ics pour votre application de calendrier

Portes - 00:00
Début - 00:00

Capitole Gent

annulé

Tele Ticket Service

Le vendeur mentionné ci-dessus est un canal de vente officiel. N’achetez pas vos billets sur le marché noir! Plus d’infos: I Love My Ticket

Prix de billets des événements récemment ajoutés.
Les prix récents comprennent les frais de paiement en ligne, les frais de service et les frais de livraison des billets électroniques.
En savoir plus ?

"Barbe-Bleue " est organisé par Music Hall Classics